Le moteur de recherche Google possède un outil permettant de protéger les enfants en bloquant les résultats explicites. Les filtrages des résultats de recherche se font avec l’outil SafeSearch, cette fonctionnalité peut filtrer les résultats comme le contenu à caractère pornographique. Cette option peut servir de contrôle parental pour protéger ses enfants connectés sur tablette, téléphone ou ordinateur.

Google Pinguin pour pénaliser les sites de mauvaise qualité

Google Penguin est un filtre inclus dans l’algorithme de Google lancé de manière officielle le 24 avril 2012. Cette mise à jour du moteur de recherche succède à Panda qui fut conçu pour filtrer le contenu des sites. La particularité de Google Penguin est que la mise à jour de filtrage de contenu Web par Google sanctionne les pratiques abusives d’acquisition de liens, utilisation abusive des ancres de liens dans un objectif SEO ainsi que la pratique du spamdexing qui est une fraude sur l’indexation des moteurs.

À la différence de Google Panda, Google Penguin ne s’applique que sur certaines pages d’un site. Les pages pénalisées ne sont pas blacklistées, mais elles perdent leur visibilité. Il y a longtemps, le référencement se faisait en publiant des pages suroptimisées et en privilégiant le bourrage de mots-clés. Pourtant, cette pratique privilégie le référencement au détriment de la qualité rédactionnelle. Les backlinks de mauvaise qualité peuvent également subir des sanctions du filtrage de contenu Web Penguin.

Se protéger contre le duplicate content

Le duplicate content ou contenu dupliqué est un terme qui désigne des textes identiques qui se retrouvent sur 2 ou plusieurs pages. Le duplicate content est valable aussi bien lorsque les contenus identiques se trouvent sur le même site ou dans 2 sites distincts. Le plagiat est un terme désignant le fait de trouver des textes similaires dans différents sites.

Ce vol de contenu peut être sanctionné par la loi si le rédacteur apporte une preuve que le passage dupliqué est une œuvre qu’il a réellement rédigée. Pour améliorer la qualité des résultats de recherche, Google et les autres moteurs de recherche filtrent le contenu Web en repérant ces plagiats afin de sanctionner lourdement les voleurs de contenu.

SafeSearch : activer le filtrage de contenu Web

Plusieurs internautes choisissent d’exclure des sites réservés aux adultes dans les résultats de recherche. Cette option proposée par Google est surtout utilisée par les parents qui souhaitent protéger leurs enfants en filtrant le contenu Web des ordinateurs, tablettes et smartphone de la maison. Il existe 3 paramètres sur SafeSearch : filtrage modéré, filtrage strict et aucun filtrage.