Les données occupent une place importante dans la mise en place d’une stratégie digitale. Ainsi, l’accompagnement qui s’y rapporte est en plein essor depuis quelques années. Présentant de nombreux avantages, il intéresse toutes les catégories de professionnels. Quels sont ses atouts ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses indicateurs de réussites ?

Ses atouts

Actuellement, les données numériques sont au cœur de la stratégie digitale. Elles permettent de connaître le comportement des internautes et des acteurs de la communication, même sans les outils technologiques, comme les sites internet ou les pages et les comptes sur les réseaux sociaux. Elles facilitent le travail des professionnels, quels que soient leur domaine d’activité et leurs objectifs. Administration, entreprise, ou association peuvent y recourir pour leur travail. Les e-commerçants, par exemple, s’en servent pour trouver la solution idéale qui leur permet de gagner en visibilité et en notoriété. Grâce à elles, ils disposent de données réelles et exhaustives.

Choisir de contacter un expert pour l’accompagnement data est un gage de réussite. Il dispose des compétences nécessaires pour aider les entrepreneurs dans leur démarche. Il maîtrise également les normes et les règlements qui s’y rapportent. L’agence google analytics se spécialise dans ce domaine. Elle propose des services personnalisés à ses clients. Pour effectuer cette opération, elle adopte un mode de fonctionnement particulier, tout comme les autres spécialistes de son secteur.

Son fonctionnement

En recourant au service d’un expert, les professionnels doivent choisir entre deux formules. La première est l’internalisation, c’est-à-dire que l’accompagnateur intègre l’entreprise ou l’association. À ce moment, ce dernier se consacre à la mise en place de leur solution de netlinking. Ce mode de fonctionnement a ses points forts et ses faiblesses. Il décharge les professionnels des activités qui n’entrent pas dans leur domaine de compétence. Toutefois, le prestataire ne peut pas avoir une vision globale du marché.

La seconde est l’externalisation. Comme son nom l’indique, cette formule consiste à collaborer avec des prestataires externes. S’occupant de plusieurs projets à la fois, ils sont plus efficaces qu’un accompagnateur en interne. Leur tarif présente leur principale faiblesse. Il varie en fonction des missions à prendre en charge. Le coût du montage d’un plan complet peut, par exemple, être onéreux. Toutefois, les clients peuvent établir leur cahier des charges en fonction de leurs besoins et de leurs budgets. Au début, les professionnels préfèrent l’externalisation pour son efficacité. Ensuite, ils passent à l’internalisation pour augmenter leur retour sur investissement.

Ses indicateurs de réussite

La réussite d’un accompagnement se ressent au niveau du chiffre d’affaires. Dès le début de la collaboration, les bénéfices progressent. D’autres indicateurs permettent également d’évaluer sa réussite. Avec une bonne politique digitale, le trafic augmente sur les applications et les sites internet. L’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux s’améliore également. Il en est de même pour le taux de conversion. Le taux de rebond, quant à lui, diminue.

Vous contactez ce professionnel pour gérer le référencement de vos articles ? Il mobilise les moyens nécessaires pour vous aider, ce qui vous permet de gagner en visibilité. Par la même occasion, le trafic sur votre site augmentera.