De plus en plus de consommateurs sont nombreux à utiliser Internet, car ce moyen de communication est le plus rapide et le plus efficace pour accéder à une information. Quand un internaute cherche une information sur un produit, son premier réflexe consiste à se rendre sur Internet notamment sur le moteur de recherche de Google. La visibilité d’un site sur Google est importante, car cela permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Améliorer le positionnement d’un site

Une société qui souhaite être présente sur le Web doit penser à mettre en place une stratégie de référencement pour qu’elle puisse répondre à ses objectifs. Être en première position sur Google est un moyen sûr de se faire connaître, améliorer la notoriété d’une marque, proposer des produits ou services à plus de consommateurs. En améliorant le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, le propriétaire d’un portail Internet référencé bénéficie d’une excellente vitrine pour sa société. La visibilité du site représente également un excellent support de communication. Avoir un site design et ergonomique ne sert à rien si on ne se situe pas en première page des premiers résultats du moteur de recherche. Il faudra ainsi améliorer la position sur Google d’un site pour qu’il soit visible par les internautes.

Solutions pour améliorer la visibilité d’un site

Il existe plusieurs alternatifs permettant d’améliorer le positionnement d’un site Internet. Optimiser la position sur Google peut se faire en adoptant des techniques de référencement direct. Il peut s’agir de l’utilisation d’annuaire ou Backlink, publication d’articles sur des sites tiers contenant un lien vers le site à référencer. L’amélioration de la visibilité d’un site doit être optimisée pour les moteurs de recherche, mais aussi présenter des contenus pertinents et attrayants pour les lecteurs. Pour créer un site, il est important d’obtenir un nom de domaine et choisir de préférence une URL facile à retenir.

Importance de la visibilité d’un site

Avoir une bonne visibilité augmente le nombre de clients potentiels. Selon une étude sur le trafic d’un site en rapport avec sa position Google, on découvre que les sites présents en première page des résultats de recherche totalisent 92 % des visiteurs. Ainsi, on constate une forte baisse du trafic depuis la première page et les suivants. La solution pour améliorer la visibilité d’un site est de travailler sur la longue traîne. Il s’agit de requêtes composées de 4 à 5 mot-clés voire plus. Il est important de travailler sur les requêtes spécifiques et longues des internautes afin de s’y positionner.