Le but du référencement naturel et référencement payant est de placer le site d’une société dans le cheminement de recherche des acheteurs afin de capter une partie des recherches tout en propulsant les consommateurs vers le portail Internet de la compagnie. Référencement Internet naturel ou payant est un point d’entrée supplémentaire pour la société. Le référencement naturel ou payant permet un acheteur d’identifier une solution, un produit et accéder aux futurs fournisseurs.

Référencement Google : SEO

Le référencement Google SEO permet de faire apparaître des pages de portail Web dans les résultats organiques des moteurs de recherche notamment Google. Le but de ce référencement Google consiste à travailler les mots-clés afin d’être mieux positionné dans les résultats et obtenir une plus grande visibilité de manière naturelle. La spécificité du référencement naturel est que ses premiers résultats se ressentent au bout de plusieurs mois.

Il faut du temps pour qu’un référencement SEO porte ses fruits, car, il faut autant de temps pour que les moteurs de recherche indexent les pages et les comparent avec d’autres portails. Ce référencement Google nécessite quelques actions comme l’optimisation technique off-site et on-site, netlinking et mise à jour des sites en publiant des contenus de qualité. Ce dernier critère est le plus efficace en termes de référencement naturel.

Référencement Google : SEA

Référencement payant ou Search Engine Advertising est une technique de référencement permettant d’acheter des mots-clés pour être rapidement visible sur les moteurs de recherche. L’achat de mots-clés sur Google peut être accompli grâce à la régie publicitaire Google Adwords, le moteur de recherche Yahoo propose une régie publicitaire baptisée Yahoo Search et Bing Adcenter pour Bing.

Ces interfaces proposent aux propriétaires de sites d’afficher un lien commercial, promotionnel ou sponsorisé suivant l’acquisition de mots-clés dont le prix varie en fonction de la concurrence. Selon le montant de l’enchère, l’annonce sera placée en première position des résultats de recherche en haut de la page, à droite des résultats du référencement naturel ou en bas de page.

Référencement naturel ou payant ?

Entre référencement naturel et référencement payant, lequel choisir au final ? À court terme, le référencement payant est beaucoup plus cher que le référencement gratuit. Le principal avantage du SEO se découvre sur le long terme. Il faut en effet effectuer un travail de longue haleine avant de constater que le référencement naturel est beaucoup plus rentable que le référencement payant.

Pour bénéficier d’un référencement Google efficace, il est préférable de ne pas choisir, mais de suivre les 2 stratégies. Commencer par le SEA et lorsque les premiers clients sont disponibles, on investit une partie du chiffre d’affaires en SEO. De cette manière, on garantit un avenir prometteur tout en assurant la rentabilité à court terme du site Web.